La Rochelle Habitat, revue d'architecture, de design et de décoration
La Rochelle Habitat, magazine d'architecture, de design et de décoration

Une maison bleue entre ciel et bassin, un rêve de Californie, la survivance de l'âme de "Corbu", l'empreinte persistante de la vogue scandinave… Du côté de La Rochelle, l’architecture balnéaire puise volontiers ses sources dans les visions des pionniers, de Charles-Edouard Jeanneret-Gris à Albert Frey, de Paris à Los Angeles. Nos architectes à nous, comme Lionel Coutier ou Thomas Danin à l'honneur dans ce magazine, se plaisent à réinventer la maison Aluminaire ou la case study house, osant même les références pleines de révérence à la villa Savoye ou à la Maison radieuse.

Entre Bauhaus 1930 et desert modernism 1950, leurs esthétiques font fi de l'artifice, de l'accessoire et de l'ornement anecdotique, se débarrassant du superflu pour surfer sur la vague de l’épure. Même les matériaux modernes s’effacent derrière la ligne claire qui accroche la lumière.

A l’intérieur de ces sublimes "maisons d'architecte", où l’esprit loft le dispute à la chaleur nordique, le design est toujours roi, avec une touche de ce vintage qui n'en finit pas de se renouveler. Millésimes 1930, 1940, 1950, sixties, seventies… : le succès des styles successifs du XXe siècle ne cesse de redevenir à la mode d'aujourd'hui, en attendant celle de demain, enrichissant la déco d'une mue perpétuelle au fur et à mesure que passent les décennies. Restent les incontournables, les indémodables, les éternels. On ne se lasse pas, au fil des pages de ce magazine, d’admirer la créativité de stars du passé et du présent telles que Xavier Pauchard, Philippe Starck, Tom Dixon, Michele De Lucchi, Charles & Ray Eames, Konstantin Grcic, Karim Rashid…

Sans oublier les deux Eero, Aario et Saarinen ! Soumise à l'implacable tamis du temps, la mémoire collective ne retient que la crème de la crème.