La Rochelle Habitat, revue d'architecture, de design et de décoration
La Rochelle Habitat, magazine d'architecture, de design et de décoration

De même qu'en matière de déchets le recyclage est dans l'air du temps, dans le bâtiment la tendance est à la rénovation. Cinq des sept demeures que nous vous invitons à découvrir cette année sont des réhabilitations d'ancien. Si l'une d'entre elles a obtenu en 2015 le 1er prix du Palmarès Construction Bois Poitou-Charentes pour ses performances énergétiques, les autres n'en sont pas moins exemplaires. Et presque toutes affichent un goût prononcé pour la déco rétro et ces objets dits "vintage" qui exhalent un parfum de nostalgie aussi délicieux que les Petites notes de Liane Foly ; ainsi cet élégant hôtel particulier rochelais du XVIIe dont les murs, restaurés par des tailleurs de pierre dans l'esprit compagnon, sont habités par la douce folie des sixties… Aucune nostalgie, en revanche, dans cette maison 1920 refaite de fond en comble par l'architecte de l'Hôtel de la Monnaie new-look, mais un festival avant-gardiste de meubles design de derrière les fagots (en bois précieux, bien sûr). À quelques encâblures du centre-ville, nous vous emmenons également visiter ce qui était auparavant un pavillon sans charme particulier, métamorphosé par une architecture simple, graphique et lumineuse.

Difficile de rester insensible à la respiration naturelle de cette autre maison dont le cœur est un bassin émeraude, mystérieux comme un temple zen ouvert sur le ciel, et où l'on vénère l'esprit de la forêt sous la forme d'un mur végétal aussi généreux qu'un sous-bois de printemps. Pour finir en beauté, pour ne pas dire en majesté, encore une construction primée, dont la surface vitrée démesurée reflète les transparences ensoleillées de l'océan tout proche.

Parmi ses lettres de noblesse, deux sélections : pour le prix Archinovo 2013 des plus belles maisons de France et pour le prix 2014 des ArchiDesignClub Awards. Le must des distinctions.